Et si on franchissait le seuil de 2024 en essayant d’imaginer à quoi va ressembler notre futur ? Ne vous inquiétez pas, nous ne sommes pas devenues médiums pendant les fêtes… Mais pour ce premier jour de l’année, nous vous invitons à un voyage anticipé à travers les styles et les tendances qui, selon nous, feront vibrer le monde du design.
Nul besoin de vous rappeler que l’écologie est au coeur de nos préoccupations actuelles (et il était temps !). Mais loin de s’arrêter à la sphère privée, les prises de conscience écologiques commencent aujourd’hui à impacter l’univers du design, avec l’apparition d’un style que l’on appelle eco friendly. Comme son nom l’indique, ce style s’efforce de créer des designs durables et plus respectueux de l’environnement. Design épuré, typographies fines pour diminuer la consommation d’encres, réduction des aplats de couleurs, palettes de couleurs naturelles, motifs organiques… Voilà plusieurs astuces de conceptions graphiques éco-responsables à utiliser pour diminuer votre impact environnemental. Finalement, c’est un petit pas pour les designers mais un grand pas pour la planète !
En opposition au minimalisme qui est actuellement très tendance, le style maximaliste se caractérise par l’utilisation audacieuse et surtout excessive des couleurs, des motifs et des éléments visuels. C’est un retour à l’opulence avec des designs riches en détails, des textures variées, et une profusion d’éléments graphiques. Son but : captiver l’attention et créer une expérience émotionnelle. Mais soyez prudents si vous tentez ce style, car il ne faut pas non plus tomber dans un fouillis visuel incompréhensible !
Et si votre texte faisait des acrobaties pour mieux attirer l’oeil ? Contrairement aux polices statiques, les typographies dynamiques introduisent des éléments animés dans le texte. Les lettres peuvent changer de forme, de couleur, ou même d’emplacement, ce qui crée une expérience textuelle vivante ! Cette danse typographique ajoute une dimension interactive et ludique aux designs, donnant au texte un plus grand pouvoir d’impact. Particulièrement adapté au webdesign et au motion design, on peut imaginer que ce style va prendre énormément d’ampleur dans les prochaines années !
Quels que soient les changements qui se produisent, une chose est certaine : il y aura toujours de nouvelles façons étonnantes de s’exprimer visuellement, et nous saurons nous tenir à la page ! Alors, en espérant que ces trois doses d’inspiration et de nouveauté nourriront votre appétit visuel, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage dans le futur du design graphique, où chaque pixel compte pour raconter votre histoire.